La résolution de problèmes ou amélioration ciblée est un des piliers fondamentaux du WCM:

  • C’est une méthode de résolution avec 7 étapes,
  • Ce sont des outils de résolutions de problèmes adaptés à chaque taille de problème.

 

 Les outils de résolution de problèmes sont utilisés dans tous les autres piliers WCM :

  • Sécurité avec l’analyse des accidents, presque-accidents, situations dangereuses,
  • En 5S pour comprendre pourquoi les standards ne sont pas appliqués,
  • Environnement avec l’analyse des pollutions, rejets anormaux, réduction des déchets,
  • Qualité avec l’analyse des défauts, déchets, réclamations clients, non qualité fournisseur (8D),
  • Maintenance autonome avec les étiquettes, la lutte contre les sources de contamination,
  • Maintenance professionnelle avec l’analyse des pannes, …
  • Etc 

Mais c’est surtout une culture qui s’acquiert peu à peu par la pratique: La compréhension des phénomènes, de leur causes racines et la mise en oeuvre de contre-mesures pour éliminer ces causes racines.

Il ne s’agit pas de trouver une solution, de mettre en place un mécanisme supplémentaire pour retenir les produits qui tombent mais de comprendre le phénomène des produits qui tombent, et de se demander pourquoi … pourquoi  jusqu’à obtenir les causes racines. Et de mettre en place des contre-mesures, généralement simples, souvent en lien avec les compétences, les modes opératoires, les savoirs faires ou les standards, pour éliminer les causes créant le phénomène.

Cette culture doit influencer le mode de management sur le terrain.

La résolution de problème s’appui sur les 5G, 5 mots Japonais signifiant

  • Gemba             L’atelier                Se rendre sur place, dans l’atelier, se rendre compte
  • Gembutsu         Les pièces             Examiner les pièces, les objets, les produits
  • Genjitsu           Les chiffres           Analyser les chiffres 
  • Genri               La théorie             Se référer et comprendre la théorie
  • Gensoku           Les standards      Revenir à l’état standard, Appliquer les standards

Les 5G sont des actes simples qui sont au coeur de la méthode de résolution de problème.