Nous faisons tous du 5S (parfois seulement de l’ordre propreté rangement), Nous affirmons tous que c’est très important, essentiel.

Les 5S n’attaquent aucune perte clairement identifiée. Ils ne s’inscrivent pas facilement dans l’état d’esprit de management déterministe de WCM. Il est impossible de prévoir les gains, la réduction de pertes atteignable. A la fin d’un cycle 5S, il est en général possible de mesurer des gains, pas systématiquement et le rapport Bénéfice / Coût n’est pas bon.

Les 5S sont pourtant indispensable et un fondations de tous systèmes d’amélioration car ils permettent d’introduire nombre d’outils et de démarches à chacune des étapes:

Ce qui permet de mettre en place une grande partie du système de management de terrain, le système physique tel que représenté ci-après, mais surtout les compétences et les comportements des managers de terrain: le système humain.

Les différents chantiers des différents piliers, les actions de verrouillage des analyses de problèmes, des réunions du matin, des propositions d’amélioration viennent enrichir en permanence les 3 poles du management de terrain:

  • Gestion de la performance
  • Application des standards
  • Gestions des compétences

Les managers, de tous niveaux, doivent avoir eux aussi leurs standards, actions régulières planifiées qui assurent l’efficience du système. Quelques exemples de standards:

  • Relevé horaire des tableaux de gestion de la performance, avec action correctrice pour les chefs de poste
  • Réunion du matin pour les chefs de services, adjoints, …
  • Tour d’atelier biquotidien pour les chefs de service
  • Réunion hebdomadaire de pilotage du changement
  • Etc.

Conclusion: Les 5S, bases des systèmes d’amélioration permettent de

  • Développer de l’implication de tous le personnel
  • Mettre en place de la notion de standard de travail: la façon de faire la plus efficiente partagée par tous
  • Amener le système de management à jouer pleinement son rôle: faire respecter les standards, améliorer les standards et piloter le changement

Sur ce dernier point, je suis toujours surpris de constater que les managers attendent que quelqu’un prennent en charge les modifications matérielles et améliorations à leur place. C’est le rôle du manager de terrain que de faire changer les choses, de trouver les moyens pour changer les conditions de travail et mettre en place les aménagements nécessaires.

Le changement doit se voir, ce n’est pas qu’une abstraction intellectuelle !!