• La sécurité est le premier pilier des performances World Class : La sécurité s’acquiert en changeant les comportements, c’est le terrain de jeu privilégié des managers,
  • Le WCM n’accepte aucune perte. Les objectifs sont 0 accident, défaut, panne, déchet, …
  • Le WCM se passe d’abord sur le terrain (5G),
  • Dans une société World Class, on apprend en faisant,
  • Dans une société World Class, les leaders ont la passion du détail,
  • Les managers s’intéressent à la cause de la cause…
  • Dans une société World Class, toutes les anomalies sont immédiatement visibles
    Le Management visuel : Pour avoir une chance de traiter les anomalies, il faut d’abord les voir. c’est le management visuel,
  • Copier, copier ce qui se fait de mieux … c’est un changement culturel,
  • Dans une société World Class, les leaders ont la passion du standard,
  • Dans une société World Class, la voix du client doit être entendu dans l’usine,
  • Le succès entraîne le succès : c’est le meilleur argument pour convaincre.

Le système de management est alors orienté vers le bas: le rôle d’un manager est d’aider ses collaborateurs à bien faire leur tache, à progresser car ce sont les opérateurs sur chaine, devant les machines qui créent la valeur ajoutée.

Serge