Les piliers du WCM représentent les différentes approches, philosophies et outils que doivent déployer les entreprises WCM. Les piliers ne doivent pas être confondus avec le management « classique » par service. L’objectif n°1 du management par pilier, par méthodologie, permet de faire tomber les barrières, les frontières existantes entre les services, pour se focaliser sur les problèmes, pertes et gaspillages de l’entreprise, pour se concentrer sur la création de valeur pour le client.

Le rôle du responsable de pilier sera donc de promouvoir les méthodes, la culture de son pilier dans l’entreprise, de faciliter la mise en application par des formations adéquates, d’aider les pilotes de chantier.

Par exemple, le responsable du pilier satisfaction clients, aidera son collègue de la maintenance a mettre en place un système d’approvisionnement des huiles et graisses en flux tendus. Le responsable du pilier MA, aidera son collègue de la qualité sur un chantier MA sur une machine de contrôle qualité. 

Pour l’aider à construire son pilier, chaque responsable de pilier doit s’appuyer sur un tableau visuel de management de pilier, régulièrement mis à jour. L’utilisation de tableaux visuels permet de s’assurer de la logique déterministe qui doit exister entre l’analyse de la situation, les actions engagées, les indicateurs suivis, les résultats et les actions de verrouillage.

Le tableau de pilier est divisé en colonne correspondant au PDCA

Les 4 lignes sont les 4 axes à développer pour assurer le succès:

  1. Organisation du pilier et leadership
  2. Axe stratégique, concentrer les ressources sur les pertes principales et majeures pour des actions de fonds à partir d’une analyse (exemple en sécurité: analyse des faits accidentels et document unique d’analyse des risques).
  3. Axe terrain et quotidien: développement des outils du pilier au quotidien, assurer une implication à 100% des employés pour éliminer les pertes et gaspillages
  4. Axe compétence: Développement des compétences nécessaires à la vie du pilier, en lien avec les besoins pour éliminer les pertes

 

Tous les tableaux de piliers sont rassemblés dans une salle, au coeur de l’usine: Le cockpit de l’usine.

 

Qui est responsable de quels piliers ?
Pas la peine d’inventer des choses compliquées: raisonner en fonction des compétences existantes. Avec 2 précisions:

– Le responsable du pilier Maintenance Autonome doit être le responsable de production: c’est bien le travail de la production, la MA est leur outil !

– Le responsable du pilier Amélioration Ciblée, doit être, il me semble, le faciliteur de l’usine car ce pilier est très transversal: analyse des faits accidentels, des pollutions, analyse de pannes, des retards clients, … c’est une bonne porte d’entrée pour le rôle de faciliteur qui doit avoir un oeil partout! 

En synthèse du management par les piliers:

–  Management logique, déterministe basé sur des faits,

– Un management par méthodologie pour supprimer le management par territoire et focaliser les ressources sur les pertes et gaspillages